Stéphan Marret, Technical Support Manager « Nous avons à cœur de proposer les produits les plus adaptés aux besoins et à la sécurité des utilisateurs. Le Coverperf l’atteste et le prouve. »


Stéphan Marret, Technical Support Manager « Nous avons à cœur de proposer les produits les plus adaptés aux besoins et à la sécurité des utilisateurs. Le Coverperf l’atteste et le prouve. »

Stéphan Marret, Technical Support Manager chez Coverguard, travaille depuis cinq ans au développement du Coverperf : un label qui garantit aux utilisateurs de nos EPI un niveau de performance allant au-delà des normes en vigueur. Nos critères de labellisation sont exigeants et s’appuient sur des tests menés par des laboratoires indépendants. Coverguard propose ainsi des produits plus durables, plus performants et plus confortables, tout en se démarquant de la concurrence.

 

 

Sur quels critères nos produits sont-ils challengés avec le Coverperf ? 

 

Nous avons déterminé neuf labels Coverperf : la respirabilité, l’imperméabilité, l’amorti, la résistance à l’abrasion, la compatibilité cutanée, la protection thermique, la légèreté, le grip et la lavabilité.

Ces labels sont cross-families, c’est-à-dire qu’ils peuvent être appliqués à différents types de produits, avec des seuils différents. Ainsi, l’abrasion ou l’imperméabilité peuvent être testées sur des gants, des vêtements, des chaussures, etc. Un produit peut donc avoir plusieurs labels.

 

Qu’est-ce qui a poussé Coverguard à se doter de ce label interne ? 

 

Aujourd’hui, sur le marché des EPI, beaucoup de produits se ressemblent. Tandis que d’autres produits se contentent de répondre aux normes minimales, Coverguard va au-delà. Cela permet de mettre en valeur la technologie et les spécificités de nos produits. Le Coverperf offre des arguments pour se distinguer de la concurrence, en proposant une véritable valeur ajoutée. Ce label est un levier précieux pour les entreprises souhaitant allier sécurité, confort et rentabilité.

Nous avons par exemple développé une chaussure de sécurité pour terrain accidenté, la X-Claw, dont l’amorti est bien meilleur que certaines baskets vendues sur le marché. Grâce au Coverperf « amorti », elle assure moins de TMS (troubles musculo-squelettiques) que ce soit au niveau des genoux, des cervicales ou des articulations. Nous avons à cœur de proposer les produits les plus adaptés aux besoins et à la sécurité de l'utilisateur, les plus performants et confortables possibles. Le Coverperf, à travers ces différents labels, l’atteste et le prouve.

“Nous faisons appel à des laboratoires indépendants pour éviter tout parti pris dans nos tests”

 

Le Coverperf n’est-il qu’un label de performance ?

 

Non, nous considérons que c’est aussi un label de durabilité. Un produit labellisé Coverperf dure plus longtemps, réduisant ainsi les dépenses récurrentes liées aux remplacements et aux achats fréquents d’EPI. Cela permet aux entreprises d'optimiser leur budget sécurité tout en offrant aux équipes les meilleurs équipements. On en est convaincus, aujourd’hui, il y a un mot à bannir : c’est la contrainte ! Nos produits Coverperf sont conçus pour garantir un confort optimal, avec des critères comme l’amorti, la respirabilité et la légèreté, réduisant les risques de douleurs pour les utilisateurs. Un produit confortable est un produit porté toute la journée, assurant ainsi plus de protection.

 

Les tests sont réalisés auprès de laboratoires indépendants. Comment se déroule la collaboration ?

 

Effectivement, l’objectif est d'éviter tout parti pris dans les résultats. Si Coverguard effectuait les tests en interne, cela pourrait remettre en question l'objectivité du Coverperf.

C’est avec ces laboratoires que nous établissons notre échelle de performance afin de déterminer à partir de quel seuil un produit obtient notre label. Par exemple, pour qu’une chaussure atteigne le label Coverperf « amorti », il faut que la semelle absorbe plus de 25 % de la force de l’impact. C’est largement au-dessus de la norme. Pour tester la résistance d’un gant à l’abrasion, on frotte du papier de verre sur le matériau et on détermine le nombre de cycles nécessaires pour percer le gant. Pour obtenir le Coverperf, ce nombre doit être plus de deux fois supérieur au niveau maximal déterminé par la norme EN388.

 

Et pour le label relatif à la compatibilité cutanée ?

 

Pour les tests hypoallergéniques, nous travaillons avec des laboratoires indépendants qui ne pratiquent pas de tests sur animaux, mais sur des personnes volontaires. Les tests sont encadrés par des médecins sur des échantillons de 10 à 30 personnes, et visent à vérifier si les matériaux utilisés pour nos gants ou vêtements peuvent provoquer des réactions cutanées.

Sur d’autres critères, comme la légèreté, nous établissons un benchmark et comparons nos EPI avec d'autres références présentes sur le marché. Cela nous permet de nous positionner par rapport à la concurrence sur le poids de nos chaussures notamment et d’affirmer que nous proposons les plus légères du marché.

 

“ Le Coverperf n’en est qu’à ses débuts ”

 

De quoi fournir de précieuses informations pour la conception des futurs produits !

 

Oui, grâce aux tests menés dans le cadre du Coverperf, nous établissons une base de données techniques, utile pour développer de nouveaux produits. Ainsi, lorsque l’on conçoit certains EPI spécifiques, nous exigeons dès notre cahier des charges un niveau de performance à hauteur de nos labels. C’est le cas des gants, qui doivent atteindre le Coverperf « abrasion » ou des chaussures de sécurité, qui doivent obtenir le Coverperf « amorti ». Grâce à ses informations, nous travaillons aussi sur de nouveaux labels.

 

Coverguard a mis en place une politique RSE très engagée. Un label Coverperf sur la performance écologique des produits est-il envisageable ?

 

Nous nous sommes en effet demandé à partir de quels critères nous pouvions établir un tel label. Finalement, nous avons préféré nous appuyer sur celui de l’Afnor “Engagé RSE”. Nous avons ainsi des produits labellisés GRS (Global Recycled Standard), ceux fabriqués à partir de 50 % de matériaux recyclés. Le label RCS (Recycled Claim Standard) concerne quant à lui les produits contenant au moins 5 % de matériaux recyclés. Faire le choix des EPI Coverguard, c’est donc contribuer à la protection de l'environnement tout en garantissant des équipements plus performants.

Le Coverperf n’en est qu’à ses débuts. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles performances à challenger pour offrir des produits toujours plus innovants, durables et adaptés aux défis de demain.

Partager

Your feelings about the post?

Célestin Sertelet, ostéopathe : « La protection parfaite est celle qui allie confort, mobilité et stabilité ».
Previous article

Célestin Sertelet, ostéopathe : « La protection parfaite est celle qui allie confort, mobilité et stabilité ».

Next article

Stephan Marret, Technical Support Manager « We are committed to offering products that are best suited to users' needs and safety. Coverperf attests to this and proves it. »

Stephan Marret, Technical Support Manager  « We are committed to offering products that are best suited to users' needs and safety. Coverperf attests to this and proves it. »
Recherche propulsée par ElasticSuite